Pourquoi Condorcet ?

Né en 1743, Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, s’est d’abord fait remarquer par ses travaux mathématiques qui lui permettent d’intégrer l’Académie royale des Sciences dès l’âge de vingt-six ans. Son professeur et ami d’Alembert lui fait connaître Voltaire et l’économiste Turgot.

À l’opposé des inclinations naturelles de son rang, il prend fait et cause pour la Révolution et élabore des concepts d’une audace inouïe pour l’époque :

  • Gratuité, universalité et laïcité de l’instruction
  • Abolition de l’esclavage
  • Droit de vote des femmes
  • Instauration des jurys populaires en matière pénale
  • Invention du droit d’auteur et de la responsabilité de l’auteur

Son opposition à la terreur lui vaut d’être arrêté après plusieurs mois de clandestinité. Il meurt en 1794 dans sa cellule, sans que les circonstances de sa mort n’aient été clairement établies.


Droit commercial

Le droit commercial jalonne la vie des entreprises. Qu’il s’agisse de créer ou de reprendre une entreprise, d’élaborer ou de négocier des contrats commerciaux, de reprendre un fonds de commerce, de veiller à la bonne exécution des contrats ou encore de faire valoir ses droits en cas de concurrence déloyale, le Cabinet accompagne les entrepreneurs au quotidien.

Sa forte expertise en droit commercial associée à sa connaissance des réalités du monde de l’entreprise lui permet d’anticiper les besoins de ses clients tout en leur proposant des solutions pertinentes et pragmatiques.

Ainsi, le Cabinet assiste les entreprises dans l’ensemble de leurs relations avec leurs partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, sous-traitants, banques, assurances, etc.), tant à titre de conseil que pour le suivi de procédures judiciaires.

En matière contractuelle, il intervient dans la conclusion de contrats, le suivi de leur exécution et la gestion d’éventuelles difficultés. À ce titre notamment, le Cabinet assiste ses clients aussi bien dans la rédaction des contrats afin de protéger au mieux leurs intérêts pour l’avenir, qu’en cas de difficultés, dans la mise en œuvre et le suivi des procédures de résiliation desdits contrats.

En cas de litige, le Cabinet représente ses clients tant dans le cadre de procédures d’expertise que devant les juridictions civiles et commerciales. Lors d’une action en responsabilité comme lors de la mise en œuvre de procédures de recouvrement de créances impayées ou dans toute autre procédure, les avocats du Cabinet veillent à assurer une défense efficace, en lien avec les enjeux financiers et économiques en présence.

Enfin, ils assistent leurs clients dans la négociation, la rédaction et la conclusion d’accords transactionnels destinés à mettre fin aux litiges.

Réactif et impliqué, le cabinet CONDORCET AVOCATS accompagne les entreprises dans leur développement, en les aidant à surmonter leurs difficultés.