Pourquoi Condorcet ?

Né en 1743, Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, s’est d’abord fait remarquer par ses travaux mathématiques qui lui permettent d’intégrer l’Académie royale des Sciences dès l’âge de vingt-six ans. Son professeur et ami d’Alembert lui fait connaître Voltaire et l’économiste Turgot.

À l’opposé des inclinations naturelles de son rang, il prend fait et cause pour la Révolution et élabore des concepts d’une audace inouïe pour l’époque :

  • Gratuité, universalité et laïcité de l’instruction
  • Abolition de l’esclavage
  • Droit de vote des femmes
  • Instauration des jurys populaires en matière pénale
  • Invention du droit d’auteur et de la responsabilité de l’auteur

Son opposition à la terreur lui vaut d’être arrêté après plusieurs mois de clandestinité. Il meurt en 1794 dans sa cellule, sans que les circonstances de sa mort n’aient été clairement établies.


Droit du travail

Régissant les relations individuelles et collectives entre salariés et employeurs, le droit du travail est en constante évolution.

Dans le dédale de dispositions toujours plus techniques et d’une jurisprudence plus abondante chaque jour, le Cabinet propose un accompagnement global, portant sur tous les aspects du droit social. Tant en matière de conseil que dans la gestion des contentieux devant les juridictions du travail, le Cabinet conseille, assiste et défend ses clients en gardant à l’esprit une optique pragmatique.

Dans le cadre des relations individuelles, les avocats du Cabinet interviennent dans la préparation des embauches, la rédaction de contrats de travail, la gestion de la relation de travail, le droit disciplinaire de l’entreprise et la rupture du contrat de travail, que ce soit par licenciement ou par rupture conventionnelle. Le Cabinet assure également le suivi des contentieux devant les juridictions du travail (juridictions prud’homales ou cours d’appel).

Dans le cadre des relations collectives, le Cabinet conseille les entreprises pour la mise en place des institutions représentatives du personnel et la gestion des relations avec ces dernières ; il assiste ses clients pour la préparation et le suivi des restructurations ainsi que dans la mise en œuvre des plans de sauvegarde de l’emploi ou le suivi des accords collectifs.

Le Cabinet conseille également les dirigeants, cadres et salariés notamment pour la rédaction des contrats, le cumul d’un contrat de travail et d’un mandat social, la négociation de la rupture du contrat de travail ou le contentieux.
Cette approche globale permet au cabinet CONDORCET AVOCATS de proposer des solutions efficaces et à forte valeur ajoutée, parfaitement adaptées au monde de l’entreprise.