Pourquoi Condorcet ?

Né en 1743, Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, s’est d’abord fait remarquer par ses travaux mathématiques qui lui permettent d’intégrer l’Académie royale des Sciences dès l’âge de vingt-six ans. Son professeur et ami d’Alembert lui fait connaître Voltaire et l’économiste Turgot.

À l’opposé des inclinations naturelles de son rang, il prend fait et cause pour la Révolution et élabore des concepts d’une audace inouïe pour l’époque :

  • Gratuité, universalité et laïcité de l’instruction
  • Abolition de l’esclavage
  • Droit de vote des femmes
  • Instauration des jurys populaires en matière pénale
  • Invention du droit d’auteur et de la responsabilité de l’auteur

Son opposition à la terreur lui vaut d’être arrêté après plusieurs mois de clandestinité. Il meurt en 1794 dans sa cellule, sans que les circonstances de sa mort n’aient été clairement établies.


Condorcet Avocats - Paris

Structure légère, à taille humaine, le cabinet CONDORCET AVOCATS a développé une expertise spécifique dans différents aspects du droit des affaires.

Le droit du travail, le droit fiscal et du contentieux URSSAF, le droit des sociétés, le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies représentent ainsi son cœur de métier.

L’équipe

Contact



CONDORCET AVOCATS
32, rue Le Peletier, 75009 Paris
Tel : 01.801.804.70. / Fax : 01.801.804.71.
contact@condorcet-avocats.fr