Pourquoi Condorcet ?

Né en 1743, Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, s’est d’abord fait remarquer par ses travaux mathématiques qui lui permettent d’intégrer l’Académie royale des Sciences dès l’âge de vingt-six ans. Son professeur et ami d’Alembert lui fait connaître Voltaire et l’économiste Turgot.

À l’opposé des inclinations naturelles de son rang, il prend fait et cause pour la Révolution et élabore des concepts d’une audace inouïe pour l’époque :

  • Gratuité, universalité et laïcité de l’instruction
  • Abolition de l’esclavage
  • Droit de vote des femmes
  • Instauration des jurys populaires en matière pénale
  • Invention du droit d’auteur et de la responsabilité de l’auteur

Son opposition à la terreur lui vaut d’être arrêté après plusieurs mois de clandestinité. Il meurt en 1794 dans sa cellule, sans que les circonstances de sa mort n’aient été clairement établies.


Droit des Sociétés

L’omniprésence du droit des sociétés dans la vie des entreprises a poussé le Cabinet à faire de ce domaine du droit l’un de ses principaux domaines d’expertise.

Dès la phase de création de la société et jusqu’à sa dissolution amiable, sa cession ou encore sa liquidation judiciaire, en passant par la cession de fonds de commerce et le conseil aux dirigeants, le Cabinet accompagne les sociétés au quotidien et au cours des différentes étapes de leur existence.

Plus spécifiquement, le Cabinet conseille ses clients dès la conception de leur projet. Il les assiste pour la création de leur entreprise, les épaule pour la rédaction des statuts ou des pactes d’associés. Après une étude approfondie du dossier, il détermine les structures juridiques adaptées et les réponses sécurisant l’opération en cas de cession, fusion, acquisition, restructuration ou augmentation de capital.

Intervenant également en matière contentieuse, le Cabinet assiste et représente ses clients en cas de litige.

Grâce à la complémentarité de leurs compétences, les avocats du Cabinet sont en mesure d’aborder ces opérations dans tous leurs aspects. Quelle que soit la problématique soumise, elle est étudiée dans une approche pluridisciplinaire, au regard des règles propres au droit des sociétés, mais aussi au regard du droit fiscal, du droit commercial, du droit social et, le cas échéant, du droit de la propriété intellectuelle.

Cette démarche permet au cabinet CONDORCET AVOCATS de mettre en place une stratégie pertinente tant dans le cadre d’un accompagnement juridique régulier que lors d’interventions plus ponctuelles.