Pourquoi Condorcet ?

Né en 1743, Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, s’est d’abord fait remarquer par ses travaux mathématiques qui lui permettent d’intégrer l’Académie royale des Sciences dès l’âge de vingt-six ans. Son professeur et ami d’Alembert lui fait connaître Voltaire et l’économiste Turgot.

À l’opposé des inclinations naturelles de son rang, il prend fait et cause pour la Révolution et élabore des concepts d’une audace inouïe pour l’époque :

  • Gratuité, universalité et laïcité de l’instruction
  • Abolition de l’esclavage
  • Droit de vote des femmes
  • Instauration des jurys populaires en matière pénale
  • Invention du droit d’auteur et de la responsabilité de l’auteur

Son opposition à la terreur lui vaut d’être arrêté après plusieurs mois de clandestinité. Il meurt en 1794 dans sa cellule, sans que les circonstances de sa mort n’aient été clairement établies.


Condorcet Avocats - Paris

Solidement ancré à Paris depuis 2007, le cabinet CONDORCET AVOCATS a été fondé par René HOIN et Olivier AUDRAS, rejoints par Laure MARCILHACY. Tous sont avocats au Barreau de Paris.

Animé par l’envie de réunir les compétences indispensables aux acteurs de la vie économique, l’objectif du Cabinet est de proposer à tous ceux qui le sollicitent – entreprises et particuliers – des solutions à forte valeur ajoutée fondées sur des conseils et une défense de haute qualité.

Afin d’apporter des réponses pertinentes dans des contextes souvent techniques et exigeants, tous les membres du Cabinet disposent d’une forte expertise tant en conseil qu’en contentieux.

De même, soucieux de fournir des solutions personnalisées et sur-mesure, chaque avocat connaît parfaitement les clients qui lui font confiance, et ce de façon à ce que… « tout soit mieux qu’il n’était avant nous ».